Essai Ford Fiesta ST : digne héritière (2024)

Même s'il ne s'agit pas d'une nouvelle plate-forme, les évolutions apportées à la 7ème génération de Fiesta et cette 3ème génération de ST la fait profondément évoluer. Elle est plus ramassée et accepte des jantes de plus gros diamètre(18 pouces) qui remplissent mieux les passages de roues.On retrouve le même type de package aéro quela précédente génération : une double sortie d'échappement, un becquet et simili extracteur bien voyants ou encore un bouclier avant plus travaillé. A bord, l'idée de n'appliquer qu'un minimum de personnalisations pour limiter les coûts est toujours respecté : le volant, le pommeau de levier de vitesse et les sièges baquets sont ainsi toujours les seules singularités de la ST. Ces derniers sont un peu plus larges, moins bosselés au niveau des lombaires et les bourrelets latéraux sont un peu plus longs. Bref, ces sièges toujours signés Recaro tolèrent des gabarits plus imposants. Le reste reprend la finition Titanium, des garnitures aux équipements. Face à l'ancienne génération, on apprécie vraiment le gain en qualité d'assemblage avec des plastiques mieux fixés, plus denses, qui grincent beaucoup moins qu'auparavant même si notre modèle d'essai n'avait que 3 000 km.
La précédente génération offrait le minimum syndical en matière d'équipements. Désormais, la ST partage le haut du classem*nt avec la Volkswagen Polo GTIavec, par exemple, un large écran tactile de 8 pouces, la commande vocale via Sync 3, le régulateur adaptatif, la reconnaissance des panneaux, le maintien de ligne actif ou encore un équipement audio signé Bang & Olufsen... Pour chipoter, on aurait juste voulu une interface ou des apps dédiées à la ST comme un chronomètre, des données moteur, voir une forme de télémétrie comme chez Renault par exemple.

A lire aussi : notre essai de la Ford Mustang restylée

1 cylindre en moins mais puissance égalée

Essai Ford Fiesta ST : digne héritière (1)

Lancer le diaporama
Ford Fiesta ST (essai - 2018)
+37

Credit Photo - Ford

C'est sous le capot qu'il y a le plus matière à débat. 4 cylindres ce n'est déjà pas très noble face à un moteur en V par exemple mais alors 3.... Sauf que nous sommes en 2018 et les motoristes sont aujourd’hui capable de prouesses avec des blocs qui ne prennent pas plus de place qu'une feuille A4. Nous vivons aussi une époque où il faut bien trouver des solutions pour réduire autant que possible l'impacte environnemental de nos autos, qui plus est d'une GTI, si on ne veut pas nous les enlever à jamais. Ford est en confiance avec son 3 cylindres qui a déjà presque 10 ans développement maintenant. Il a été ici recalibré à 200 ch, autant que la ST200, ultime évolution de la génération précédente. Il y a toutefois des nuances : 290 Nm de couple pour le 3 cylindres, 320 Nm pour le 4 cylindres qui bénéficiait d'un overboost qui a disparu depuis. En contrepartie, le couple maxi du 3 cylindres est atteint dès 1 600 trs/min contre 2 500 trs/min pour la ST200. Le 3 cylindres se conduit ainsi plus sur le couple, avec une belle allonge là où le 4 cylindres demandait à être poussé dans les tours malgré la suralimentation commune. A l'oreille aussi ça change beaucoup : le son de guêpe qui montait crescendo avec la vitesse est remplacé ici par des vocalises plus graves, peut-être un peu moins grisantes mais on a gagné au passage des "bubbles" au levier de pied, génial !Ford a aussi mieux travaillé le ralenti et on retrouve le bourdonnement typique des GTI génération youngtimers. Mais il y a aussi cette séquence à 3 cylindres qui laisse entendre un ronronnement « pétaradant » typique. On aime ou on aime pas.
Parce qu'elle est pratiquement inaudible et invisible sur les écrans à bord, on oublie rapidement que ce moteur bénéficie d'une technologie à coupure de cylindres. Le petit Ecoboost peut ainsi passer en bicylindre, à des vitesses basses et stabilisées, mais impossible d'évaluer l'économie obtenue en consommation ou émission. Sur le papier, la nouvelle ST est sensée consommer 1 l/100 km de moins que la ST200 et notre essai nous a laissé penser qu'une consommation moyenne de 7 à 8 l/100 km est tout à fait possible en conduite posée.

A lire aussi : notre essai du Ford Ecosport restylé

Différentiel autobloquant et suspensions adaptatives

Essai Ford Fiesta ST : digne héritière (2)

Lancer le diaporama
Ford Fiesta ST (essai - 2018)
+37

Credit Photo - Ford

Mieux équipée, la nouvelle Fiesta ST pèse tout de même 100 Kg de plus que sa devancière pour atteindre 1 262 Kg à vide. Mais dans les faits c'est négligeable tant la nouvelle Fiesta ST a toujours autant de hargne et d’agressivité à offrir. Son train avant, élargi de 48 mm est tout simplement soudé à l'asphalte, bien aidé aussi par une monte Michelin Pilot Super Sport (205/45 sur 17'' et 205/40 sur 18''). En confiance avec une direction toujours aussi précise, on a déjà atteint en 4 virages un rythme infernal tant elle ne lâche plus le point de corde après l'avoir mordu. Le train arrière peut ensuite se montrer plus ou moins joueur selon le mode de conduite sélectionné. L'ancienne ST ne proposait que 3 niveaux de gestion d'ESP : actif, dégradé ou déconnecté. La nouvelle ST propose les modes Normal, Sport ou Track qui conservent la même logique sur l'ESP et le survirage mais jouent aussi désormais sur la direction ou la sonorité à l'échappement. Quelque soit le réglage, la ST est devenue plus tendre que l'ancienne. Il est ainsi beaucoup, beaucoup plus confortable de circuler en ville par exemple. La nouvelle Volkswagen Polo GTI a aussi adopté cette philosophie mais au prix d'une sportivité aseptisée. Ford a contré cet effet indésirable en installant un autobloquant sur le train avant, comme la 208 GTI By Peugeot Sport. Concrètement, la ST entre avec plus de facilité dans les virages, ce qu'elle faisait déjà très bien mais surtout en ressort sans la moindre remontée de couple, préservant ainsi le « momentum ». La commande de boîte est plus silencieuse sur la nouvelle ST même si on lui voudrait une course encore plus courte, comme chez Mazda et une course de pédale d'embrayage plus directe également. On retrouve un excellent freinage, bien mordant, encore un peu renforcé à l’arrière d'ailleurs (253x12 et étriers de 36 sur nouvelle ST, 253x10 et étriers de 34 sur ST200).
Plus gadget, Ford propose aussi un « launch control » dans le pack Performance qui inclut l'autobloquant. Première enclenchée, pied à fond sur l’accélérateur, le régime est automatiquement limité pour que le système puisse alors gérer le patinage sur les premiers mètres parcouru. A vous de passer ensuite les rapports au moment où le petit logo « ST » clignote sur le compte-tour. En principe, le 0 à 100 km/h est alors abattu en 6,5 secondes, soit 2 dixièmes de mieux que la ST200. En revanche, en matière de reprise, le 3 cylindres perd un peu sans l'overboost avec presque 1 seconde d'écart sur le test du 50 à 100 km/h mais, dans les faits à nouveau, la nouvelle ST ne montre aucune frustration à ces vitesses.

A lire aussi : notre essai de la Ford Fiesta, septième génération

Bilan et tarifs

Essai Ford Fiesta ST : digne héritière (3)

Lancer le diaporama
Ford Fiesta ST (essai - 2018)
+37

Credit Photo - Ford

Beaucoup plus confortable au quotidien tout en se montrant toujours complètement démente sur de petites routes sinueuses, la nouvelle Ford Fiesta ST a su progresser exactement où il fallait pour asseoir sa position de reine des GTI, à l'instant où l'on accepte son 3 cylindres qui perd légèrement en reprise et en « noblesse » que le 4 cylindres de la ST200 sortante. Autre qualité majeure : la Fiesta ST est restée très accessible, de plusieurs milliers d'euros, que ses concurrentes. La nouvelle Fiesta ST est proposée en deux finitions : ST Pack privilégiant, contre 23 200 euros, la performance pure (écran tactile plus petit, sièges baquets en tissu mais différentiel autobloquant de série) ou ST Plus privilégiant l'esprit GT s'il y en avait un parmi les citadines et ajoute, pour 24 600 euros, tous les raffinements possibles (air conditionnée non plus manuelle mais automatique, sièges baquets en cuir, pack audio Bang & Olufsen, démarrage sans clé...).
En face, il y a donc la Volkswagen Polo GTI, très hi-tech à bord, forte également de 200 ch, aussi confortable au quotidien que la ST mais sans autobloquant et bien plus aseptisé, le tout pour 28 920 euros. Elle a beau être en fin de carrière, la Renault Clio 4 RS est à 26 900 euros minimum. Elle propose aussi 200 ch, impose une boîte automatique et fait l'impasse sur l'autobloquant. Enfin la Peugeot 208 By Peugeot Sport est la plus proche concurrente de la nouvelle ST, mécaniquement parlant, puisqu'elle est la seule autre GTI à proposer le blocage mécanique du différentiel. Son amortissem*ntvise aussi un compromis pour éviter l'effet « bout de bois » mais sa position de conduite ne fait pas l'unanimité et ses tarifs démarrent à 29 900 euros ! On pourrait citer aussi l'Opel Corsa OPC ou la DS 3 Performance mais la raideur de la première qui n'est de toute façon plus au catalogueet le sur-confort de la seconde les positionnent un peu en deçà des autres. Notez que la Fiesta ST est toujours proposée en 3 ou 5 portes (+ 600 euros).

Fiches techniques FORD

Essai Ford Fiesta ST : digne héritière (4)

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Podcast Men's Up Life

Pour résumer

La nouvelle Ford Fiesta ST a un lourd héritage tant le précédent modèle a enthousiasmé les amateurs de GTI modernes. Désormais basée sur la septième génération de Fiesta, qui fait déjà fortement évoluer la citadine en matière de style et de finition, la déclinaison ST bénéficie en plus d'un autobloquant et de suspensions retravaillées qui la rend encore plus efficace que sa devancière. Plus complète que jamais, elle perd toutefois un cylindre sous le capot. Sacrilège? C'est une question de goûts plus que de performances.

Essai Ford Fiesta ST : digne héritière (13)

Rédacteur
Florian Duchiron

Essai Ford Fiesta ST : digne héritière (2024)

FAQs

What is the most common problem with the Ford Fiesta? ›

Problem: Clutches are renowned as a part prone to wear and tear regardless of the make or model. Ford Fiesta's, including Zetec models, are far from immune to clutch problems. A particularly common problem with Ford Fiesta hydraulic clutches is caused by the cylinder rod becoming disconnected from the clutch pedal.

Is it worth buying a Fiesta ST? ›

Prices have crept up but the driving experience alone will convince you it's worth it, and the Fiesta ST is still one of the best small hot hatches on the market. Yet dial things back and it's reasonably economical, not to mention comfortable, and there's a decent level of standard equipment.

How long should a Fiesta ST clutch last? ›

A clutches life expectancy differs from car to car. The clutch on your Ford Fiesta will need replacing anywhere between 60,000 and 100,000 miles. Of course, this isn't a hard rule – your driving behaviours will have an impact on your clutch's lifespan.

Is the Fiesta ST fast enough? ›

At times it's like running your very own Group B rally car, as the Fiesta ST snaps, crackles and pops its way along the road. It feels quick on the road as well as against the stopwatch. That 200PS in a car this size is enough to reach 62mph in 6.5 seconds, while the handling is nothing short of superb.

Which Fiesta model is best? ›

Which Ford Fiesta is best? Plenty of options, then, but a 1.0 EcoBoost ST-Line five-door remains Motorpoint's pick of the bunch. Unless you like driving everywhere like a rally star, in which case the ST is one of the finest hot hatches ever made. Whichever Fiesta you pick, you'll fall in love.

What year is the most reliable Ford Fiesta? ›

Its performance and handling will not blow you away. Still, the 2019 Fiesta is an excellent daily driver with top-notch fuel economy – easily earning the distinction as the most reliable Ford Fiesta year. HOW OFTEN SHOULD YOU REPLACE YOUR BRAKES?

How much is a new clutch for a Fiesta ST? ›

The Pumaspeed Workshop team are ready to fit the Genuine Ford Fiesta ST Mk8 2 Piece Clutch Kit in our Head Office located here. We estimate the labour time to be approximately 5.00 hour(s) costing £495.00 inc VAT. Therefore making parts and labour a total cost £884.90 (inc. VAT).

How long will a Fiesta ST engine last? ›

Fiesta ST 1.6L Engines Good For About 250,000 miles If used as Intended.

How much does it cost to replace a clutch in a fiesta? ›

Ford Fiesta Clutch Replacement cost
NameIndependent garage estimate
Ford Fiesta 1.4 2004 Part brands: FTE, Ford, LUK, Sachs, Transmech, VM Parts costs: £129 - £448 Labour time: 3-4 hours£342 - £586
Ford Fiesta 1.3 2004 Part brands: FTE, Ford, LUK Parts costs: £186 - £223 Labour time: 3-4 hours£363 - £402
38 more rows

Are Fiesta ST expensive to run? ›

Running a Fiesta ST isn't as costly as you might think. The on-paper claimed average fuel consumption figure is a respectable (considering the performance) 47.9mpg, according to the older NEDC tests, with corresponding CO2 emissions of 138g/km.

What makes a Fiesta ST so good? ›

There are two main reasons why the Fiesta ST is so impressive. The first, and most obvious when you get behind the wheel, is the handling. It's perfectly suited to having fun on the road, with enough grip to give lots of confidence when pushing hard, yet not so much that there's no mid-bend adjustability.

Are Fiesta ST engines reliable? ›

Ford Fiesta ST reliability shouldn't be much of a concern. The Fiesta has been on sale since 2008 and there haven't been any major issues. The engine and gearbox in the ST are tried and tested in other products.

Should I still buy a Ford Fiesta? ›

Should you buy one? Yes. The Ford Fiesta might have lost its bestseller crown by the time it went out of production, but it was still a cracking little car – and continues to be in demand as a used car now. It's well made, well-equipped, safe, economical and great fun to drive.

Why are Ford discontinuing the Fiesta? ›

The Fiesta was axed because the brand “needed the space in the factory” to produce the upcoming Ford Explorer electric SUV, Martin Sander, general manager of Ford Model E Europe, told Autocar in December 2022. “We decided to build our first high-volume electric vehicle here in Cologne,” said Sander.

Is the Ford Fiesta considered a good car? ›

The Ford Fiesta has a reliability score of 58% as of November 2022, which is barely above average.

Is Ford Fiesta engine good? ›

Our pick of the engine range is the 1.0-litre EcoBoost three-cylinder petrol engine. It's been around for a little while now, but remains a top choice because it mixes so many great attributes: it's punchy, economical and really fun to use all at the same time.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Nathanial Hackett

Last Updated:

Views: 6529

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nathanial Hackett

Birthday: 1997-10-09

Address: Apt. 935 264 Abshire Canyon, South Nerissachester, NM 01800

Phone: +9752624861224

Job: Forward Technology Assistant

Hobby: Listening to music, Shopping, Vacation, Baton twirling, Flower arranging, Blacksmithing, Do it yourself

Introduction: My name is Nathanial Hackett, I am a lovely, curious, smiling, lively, thoughtful, courageous, lively person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.